Comité Médical – Ar*Médics

 

Pourquoi un comité médical?

Le rugby est un sport de contact pouvant occasionner petites et grandes blessures. La présence d’une personne pouvant intervenir lors d’incidents est donc primordiale. Chez Armada Montréal RFC, comme il est de notre soucis de vous assurer des soins lors des matchs ainsi que lors des pratiques, nous avons fait appel à des bénévoles pour vous soutenir le plus possible afin que vous pussiez vous concentrer sur la performance et le plaisir de jouer.

 

Quels sont les rôles du comité médical?

Variant selon les disponibilités de vos bénévoles, nous essayons de vous fournir toujours au minimum 1 médic pendant les pratiques, 2 pendant les matchs (même si nous sommes souvent plus). Notre rôle est de vous assister en cas de blessures mineures, et de vous orienter en cas de blessure plus importante. Pendant les pratiques, il peut nous arriver de vous conseiller afin d’éviter certaines blessures. Pour ce qui est des matchs, nous avons suivi une formation de taping pour soutenir des articulations que vous savez fragiles (chevilles, poignets, doigts…).

 

Nouveauté 2017 quant au comité médical

Cette année, nos membres du comité sont assurés par Rugby Québec (FRQ) lorsqu’il vont sur le terrain. Ce que cela signifie est que seul les cinq membres enregistrés auprès de l’Armada sont autorisés à se déplacer sur le terrain en cas de besoin. Notez que seul quatre bénévoles sont présentement enregistrés. Nous sommes à la recherche d’un(e) physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique ou thérapeute du sport pour rejoindre nos rangs et compléter notre équipe pluridisciplinaire.

Notez aussi que TOUTES les personnes qui sont sur le terrain doivent être assurés avec la FRQ, même lors des pratiques. Une personne non-assurée sur le terrain ANNULE l’assurance de TOUS les joueur(se)s en cas d’incident. Veuillez vous référer aux détails de votre inscription au club pour en connaître les modalités.

 

Trousse médicale

En tant que membre, vous avez accès à la trousse de premiers soins rendue disponible lors des pratiques et des matchs. De façon générale, les membres du comité médical sont là pour vous aider, mais si vous devez utiliser la trousse par vous-même, nous vous demandons de l’utiliser avec respect et disposer de vos déchets après utilisation.

Une certaine quantité de matériel de soutien (tape athlétique, bandages et tape kinésiologue) est aussi disponible en cas de besoin, mais il vous est recommandé de vous procurer vos propres soutiens (attelles, KT tape, soutiens spécifiques…) afin de limiter l’utilisation de matériel jetable, qui peut s’avérer dispendieux et peu écologique.

*Notez que si on vous prescrit des traitements de physiothérapie ou autres pour une blessure, il est possible que votre assurance privée vous rembourse une partie des frais liés à des dépenses de matériel orthopédique tel du tape athlétique ou des attelles (informez-vous auprès de votre assureur pour en savoir plus)

 

Votre équipe :

 

Alix Lefebvre – ostéopathe I.O. – RESPONSABLE DU COMITÉ MÉDICAL

Récemment graduée en ostéopathie, elle se joint au club pour une deuxième année et prends en charge le comité médical. Secouriste sur le terrain, elle est également disponible pour des traitements d’ostéopathie, avec un reçu assurances privées.

alixlefebvre@outlook.com / T 514.618.9492

Joël Beauregard – infirmier

Infirmier depuis 5 ans et bénévole pour l’Armada depuis maintenant 2 ans, Joël a participé en tant que médic à plusieurs matchs et quelques tournois, notemment la Bingham Cup et la Beaver Bowl. Il connaît bien les joueurs et s’occupe de tous vos petits maux avec soin.

 

Daniel Rojas – infirmier

Infirmier depuis 17 ans, spécialisé en soins critiques et chargé de cours à l’occasion. A rejoint l’Armada en 2016. Habiletés : évaluation des blessures modérées à graves et traitement des blessures mineures.

 

James Thompson – massothérapeute

Massothérapeute sportif, James a suivi son cours de secourisme afin de pouvoir vous assister sur le terrain, mais il est d’autant plus qualifié pour vous aider avec des étirements pour une meilleure performance et récupération. Vous pouvez également le consulter pour des massages sportifs, avec un reçu assurances privées.

heycoach.ca / james@heycoach.ca / T 514.819.3124

 

Louis-Philippe Marchand – technologue en imagerie

Surnommé à la blague le « médic de l’ombre », vous risquez effectivement de ne jamais le voir sur le terrain lors d’un match ou d’une pratique. Son rôle est plutôt de vous assister en cas de besoins d’examens radiologiques, notamment la résonance magnétique, dont vous pourriez avoir besoin suite à des blessures induites par ce beau sport qu’est le rugby!

 

Chantal Laplaine – infirmière

Sur les côtés du terrain, Chantal est souvent présente et sera en mesure de vous aider à panser vos blessures en cas de besoin.